Bien mâcher pour moins manger

La prise de poids est majoritairement due à un apport énergétique supérieur aux dépenses. Les causes du déséquilibre de la balance énergétique sont multiples, mais pour une fois plutôt que de s’attacher aux causes, si nous cherchions des solutions ? En voici une, qui peut vous sembler un peu incongrue : MÂCHEZ !

La mastication est la première étape de la digestion, étape indispensable pour faciliter le travail du tube digestif. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En prenant le temps de mâcher, de mastiquer, de broyer, d’écraser les aliments que nous mettons dans notre bouche, non seulement nous en mettons moins mais en plus nous nous sentons mieux. Quelques éclaircissements s’avèrent nécessaires pour agir au quotidien.

La régulation de nos choix alimentaires

Manger est un acte vital qui satisfait des besoins énergétiques, hédoniques (de plaisir) et relationnels.

L’organisme humain est une machine complexe, tellement bien conçue que nous sommes physiologiquement programmés pour manger juste ce qui nous est nécessaire. Le cerveau reçoit de multiples informations qui proviennent du tube digestif des cellules du tissu adipeux (notre réserve de graisse) et de nos cinq sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Lorsque tous ces mécanismes fonctionnent et sont écoutés, ils permettent à chaque individu de rester à son point d’équilibre qui le maintient à un poids relativement constant.

Notre état psycho-énergétique interne influence également nos choix et préférences alimentaires. L’alimentation est à l’origine de la sécrétion de substances qui par leurs effets psychotropes génèrent plaisir et réconfort. Après une prise sucrée, la sérotonine génère un plaisir et un apaisement. La voilà l’explication de notre envie d’une friandise après un coup de stress…

Quand la machine se grippe…

Dans notre société de consommation où la rapidité, l’immédiateté et l’instantané sont de mise, tout est fait pour que la machine se dérègle. L’environnement, les perturbations ordinaires, couplés à l’abondance alimentaire (notamment d’aliments industriels à texture molle) sont autant d’éléments qui, au quotidien, nous ont fait oublier une des fonctions de notre bouche. Nous sommes pressés, stressés, distraits, nous culpabilisons : nous mangeons vite, nous engloutissons, nous consommons ; le  tout sans prêter attention à nos sensations alimentaires (la faim, le goût dans notre bouche, le plaisir procuré, l’extinction de ce plaisir…).

Résultat : notre cerveau ne reçoit pas les signaux permettant de stopper la prise alimentaire ni de sécréter les substances sources de plaisir et de réconfort.

Après le constat, place à l’action !

Les habitudes ont la vie dure, prendre le temps de mâcher c’est simple sur le papier mais compliqué dans les faits. Alors pour vous aider, voici quelques exercices pratiques, simples et qui ne coûtent rien :

Step by step : Sur une partie du repas, une bouchée, une cuillerée, prenez le temps de mâcher, d’écraser les aliments et les faire rouler en bouche. Testez sur un repas dans la journée, une collation, puis pourquoi pas à chaque repas … progressivement cela deviendra naturel.

Une envie irrésistible d’un aliment? Mangez-le ce petit gâteau qui vous nargue dans le placard ou à la vitrine de la boulangerie. Mais en le mâchant,  en savourant, en étant attentif à vos sensations alimentaires ; vous éprouverez ainsi le plaisir et le réconfort dont vous aviez besoin. Et au lieu d’en manger plusieurs, il est fort probable qu’un seul vous contentera.

Choisissez vos aliments. Face à notre besoin de gagner du temps, l’industrie agro-alimentaire s’est adaptée, voire a même devancé nos besoins, afin de proposer une multitude de produits alimentaires. Des aliments faciles à manger, prémâchés, mous, sans texture ou sous forme de petites bouchées que l’on gobe sans s’en rendre compte et le plus souvent, riches en calories mais de faible densité nutritionnelle. Délaissons un peu ces aliments pour revenir à des aliments les plus vrais, bruts et simples possibles.

Concrètement quels aliments ?

Des aliments à mâcher & mastiquer à la place d’aliments prémâchés

Du pain à la place du pain de mie, pain au lait ou brioche,

Un fruit entier au lieu d’un jus de fruits ou compote lisse,

Un steak au lieu d’un ersatz de steak haché,

Une assiette de pâtes al dente avec du concentré de tomates au lieu d’une boîte de raviolis,

Une poêlée de légumes au lieu d’une purée de légumes…

Alors prêt pour vous servir de vos dents, de votre palais et de vos papilles gustatives ?

Elodie Charbonnier

Sources :

Dr J.-M. LECERF et Dr J.-L. SCHLIENGER, « Nutrition préventive et thérapeutique », 2e édition. Elsevier Masson, 2020.

Dr J.-P. ZERMATI, « Osez manger, libérez-vous du contrôle », Odile Jacob, 2019.

Dr VILTART, « Du rassasiement à la satiété, la place du plaisir sensoriel », Pratiques en nutrition, no 62, p. 27‑31, mars 2020.

Dr MELLOUET-FORT, « Documentaire “Surpoids de l’enfant : comment (re)trouver l’équilibre” », mars 2017. http://surpoids-enfant.fr