Ma philosophie

« La diététique, ce n’est pas une comptabilité calorique, c’est un art de vivre : ce style de vie inclut la nutrition, le sommeil, l’activité physique, le stress… C’est en le réduisant à ses seules fonctions nutritives que l’on perd le sens de l’acte de manger, qui a tout autant une fonction hédonique (de plaisir) qu’une fonction relationnelle ».

Dr Jean-Michel Lecerf

Un art de vivre qui englobe de multiples aspects de la vie quotidienne, telle est ma conception de la nutrition moderne. Avec des aliments vrais, variés et riches en goût, que l’on mange avec plaisir en écoutant ses sensations alimentaires et en adoptant les grandes lignes de l’équilibre alimentaire.

Je ne propose pas de régimes amaigrissants restrictifs, qui certes font perdre des kilos, parfois de façon spectaculaire, mais pendant combien de temps ? La frustration et les désordres métaboliques générés conduisent à une reprise de poids et la multiplication de ces régimes tout au long de la vie engendre l’effet yoyo. Le poids idéal, comme le monde idéal, n’existent pas dans la « vraie vie ». Je ne peux pas vous amener à l’un ou à l’autre, certains vous en feront la promesse, mon éthique l’exclut. Je peux par contre vous accompagner vers votre poids d’équilibre, celui dans lequel vous vous sentirez bien et surtout pour maintenir ce poids d’équilibre à long terme.