Préparation de la recette
Rincer les lentilles, les déposer dans une casserole et ajouter 200 ml d’eau froide (2 fois le volume de lentilles). A ébullition, couvrir, baisser sur feu doux et laisser cuire 25 mn. Égoutter s’il reste un peu d’eau. Les lentilles doivent être fondantes. Réserver.
Rincer le quinoa dans une passoire fine. Verser dans une casserole et ajouter 120 ml d’eau froide (1,5 fois le volume de quinoa). Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 10 mn. Retirer du feu et laisser gonfler 5 mn. Réserver
Éplucher et couper sommairement les oignons et l’ail. Enlever les branches du persil et conserver les feuilles. Mettre le tout dans le blender et hacher sommairement. Ajouter les lentilles, le quinoa, le sel et le poivre. Mixer selon la consistance désirée.
Si possible, laisser reposer la préparation minimum 1 heure au frais, la pâte sera plus facile à travailler. Former un boudin, le couper en 8 tranches et les aplatir avec la paume de la main en galettes.
Les passer dans la chapelure. Chauffer une cuillère d’huile dans une poêle. Déposer les galettes et les faire revenir 5 mn de chaque côté en rajoutant une cuillère d’huile avant de les retourner délicatement avec une spatule. Les galettes doivent être bien dorées.
Dégustation : Ces galettes se dégustent chaudes, accompagnées de légumes cuits ou en salade. Vous pouvez les servir avec un coulis de tomates ou une sauce fromage blanc/curry. Elles sont également délicieuses réchauffées, à la poêle ou au four micro-onde pour la gamelle du déjeuner.