Préparation de la recette
La fondue de poireaux : enlever les racines et les feuilles vertes abîmées. Couper les poireaux dans le sens de la longueur et les émincer. Rincer soigneusement et laisser égoutter dans une passoire. Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, déposer les poireaux, couvrir pour limiter l’évaporation et laisser cuire à feu doux, dans leur eau de constitution, environ 20 mn (cuisson à l’étuvée). Les poireaux doivent être fondants. Réserver.
Délayer le curry avec le fromage blanc et réserver au frais.
Pendant la cuisson des poireaux, préparation des lentilles !
Les lentilles : éplucher les oignons et les émincer finement. Peler, dégermer l’ail et le couper en petits morceaux. Éplucher le gingembre et l’émincer en fines tranches. Ecraser les graines de cardamome et retirer les gousses. Dans une cocotte faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen puis ajouter oignons, ail, gingembre et cardamome. Faire revenir environ 5 mn, jusqu’à ce les oignons deviennent translucides. Rincer les lentilles, les verser dans la cocotte et mélanger. Ajouter 500 ml froide et laisser cuire 15 mn à feu doux, à couvert. Vérifier la cuisson régulièrement, rajouter un peu d’eau si nécessaire. Les lentilles doivent absorber l’eau et rester légèrement croquantes.
Dégustation : Déguster bien chaud, ajouter une cuillère du mélange curry/fromage blanc sur les poireaux et un filet de citron sur les lentilles.
Ce plat se marie aussi très bien avec un poisson ou une volaille.
Ce repas peut se préparer à l’avance et être réchauffé.
Conseil diététique
En plus du goût, le filet de citron (ou de tout autre fruit ou légume riche en vitamines C) facilite l’absorption du fer végétal contenu dans les lentilles.
Pour un repas totalement végétarien, vous pouvez accompagner ce plat d’une tranche de pain complet, semi-complet ou aux céréales. Associer du pain ou tout autre aliment à base de céréales, permet d’optimiser les protéines d’origine végétale et d’apporter tous les acides aminés essentiels dont notre organisme a besoin.