Mousse au chocolat au jus de pois chiches
Pour 4 personnes | Préparation 20 mn | Réfrigération 4 heures
Ingrédients
- 80 ml de jus de pois chiches concentré et réfrigéré
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 1 c à soupe de sucre
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.
Pour 4 personnes | Préparation 20 mn | Réfrigération 4 heures
Casser le chocolat en petits morceaux avec une cuillère à soupe d’eau. Faire fondre le chocolat au bain-marie, sur feu doux pour ne pas le cuire.
Fouetter le jus de pois chiches froid avec un batteur à puissance maximale. Au bout de 5 minutes, quand le mélange commence à être bien mousseux, ajouter le sucre en filet pour « serrer » le jus de pois chiche. Le mélange final doit être épais et onctueux et ne pas tomber lorsque l’on retourne le récipient.
Prélever 2 cuillères à soupe de jus pois chiche monté et mélanger au chocolat pour le détendre. Incorporer le reste délicatement, comme pour des blancs d’oeufs.
Verser la préparation dans 4 petit ramequins et réserver au frais 4 heures minimum. La mousse va figer et s’épaissir.
Dégustation : Accompagnée de financiers aux pois chiches, cette mousse au chocolat est un régal qui surprendra vos invités.
Ce liquide est aussi appelé aquafaba (eau de fèves). L’aquafaba contient des protéines végétales, dont l’albumine. Il remplace le blanc d’œuf ou l’œuf entier dans des recettes comme la mousse au chocolat ou la mayonnaise.
Astuces pour monter en neige l’aquafaba :
Le jus doit être concentré en protéines. S’il s’agit d’eau de cuisson, il peut être nécessaire de la faire réduire en la portant à ébullition. L’évaporation d’une partie de l’eau permet ainsi de concentrer le jus en protéines. Le jus des boîtes de conserve est suffisamment concentré, mais il a l’inconvénient d’être salé.
Le jus doit être froid. Il est nécessaire de le stocker au réfrigérateur au minimum 2 heures avant utilisation.
Fèves, pois chiches, haricots rouges ou blancs : il est possible d’utiliser le jus d’une boite de conserve ou l’eau de cuisson de différents légumes secs.