Préparation de la recette
Préparer la pâte à ravioli. Mélanger la farine et l’oeuf, puis ajouter la pulpe d’épinards, l’ail des ours et le sel. Continuer à mélanger en ajoutant l’eau (la quantité d’eau est fonction du type de farine et du poids de l’oeuf). Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique. Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Préparer la farce. Ciseler l’oignon, le faire revenir à feu doux dans une petite poêle avec l’huile d’olive. Réserver. Hacher ensemble les autre éléments, ajouter l’oignon et bien mélanger afin d’obtenir une préparation moelleuse. Réserver au réfrigérateur.
Couper la pâte en deux parts égales. À l’aide d’un laminoir ou au rouleau à pâtisserie, étaler chacune d’elles en un grand rectangle d’1 mm (n°08) d’épaisseur et les déposer sur une surface farinée. A l’aide d’un emporte pièce ou d’une roulette, découper des carrés de 5 cm environ. Avec une poche à douille ou une cuillère à café, déposer l’équivalent d’une cuillère sur la moitié des carrés de pâte. Avec un pinceau, humecter la pâte entre les portions de farce. Placer un second carré de pâte sur le premier. Presser légèrement pour souder les deux carrés, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’air dans les raviolis. Saupoudrer les raviolis de farine et laisser sécher au frais 2 heures.
Faire bouillir une grande quantité d’eau, saler et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire les raviolis à eau frémissante, pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’ils soient al dente. Les sortir avec un écumoire et servir aussitôt.
Dégustation : Servir sans attendre, en saupoudrant de parmesan râpé.