Préparation de la recette
La pâte maison : (Cf recette « pâte brisée salée » pour le détail des étapes). Réserver au frais.
Les poireaux : Enlever les racines et les feuilles vertes abîmées. Couper les poireaux dans le sens de la longueur et les émincer. Rincer soigneusement et laisser égoutter dans une passoire. Dans une cocotte ou casserole à fond épais, déposer les poireaux, couvrir pour limiter l’évaporation et laisser cuire à feu doux, dans leur eau de constitution, environ 20 mn (cuisson à l’étuvée). Les poireaux doivent être fondants. Réserver dans une passoire.
Préchauffer le four à 180°C.
La sauce béchamel : Dans une grande casserole mélanger l’huile d’olive et la farine. Faire chauffer à feu moyen, 2 mn environ. Hors du feu, ajouter le lait progressivement tout en mélangeant avec un fouet (lait à température ambiante ou tiède). Remettre sur feu moyen, continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe (5 à 8 mn).
La garniture : Dans la casserole avec la béchamel, ajouter le fromage blanc, le sel, le poivre et la noix de muscade, mélanger bien. Incorporer les poireaux.
Étaler la pâte et garnir un moule à tarte de 26 à 28 cm de diamètre.
Ajouter la préparation aux poireaux, parsemer de gruyère et enfourner pour 40 mn.
Dégustation : Cette tarte se déguste chaude, en plat principal accompagnée d’une salade de lentilles à midi ou d’une salade verte au diner.
Elle peut se préparer à l’avance et être réchauffée au four.