Préparation de la recette
Les poireaux : enlever les racines et les feuilles vertes abîmées. Couper les poireaux dans le sens de la longueur, les émincer et les rincer soigneusement. Faire cuire à la vapeur ou à l’étuvée (dans une cocotte avec couvercle, sur feu doux pour qu’ils cuisent dans leur eau de constitution, 20 mn environ). Les poireaux doivent être fondants. Ajouter une pincée de sel et réserver dans une passoire.
Le poisson : faire cuire le poisson à la vapeur ou à l’étuvée (sans ajout de matière grasse), 15 mn environ. Emietter et enlever les arêtes. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
La sauce béchamel : Dans une grande casserole mélanger l’huile d’olive et la farine. Faire chauffer à feu moyen, 2 mn environ, en remuant avec une cuillère. Hors du feu, ajouter le lait progressivement tout en mélangeant avec un fouet de cuisine (lait à T° ambiante ou tiède). Remettre sur feu moyen, continuer de mélanger avec le fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cette béchamel reste relativement liquide et sera absorbée par la pâte à lasagne.
Assemblage : Huiler légèrement un plat rectangulaire. Tapisser le fond du plat avec 1/4 de béchamel. Déposer 3 plaques de lasagnes, recouvrir avec 1/4 de béchamel. Etaler la moitié des poireaux, recouvrir avec la moitié du poisson.
Renouveler l’opération: déposer 3 plaques de lasagnes, recouvrir avec 1/4 de béchamel, ajouter le reste de poireaux puis de poisson. Terminer par les 3 dernières plaques, recouvrir avec le reste de béchamel.
Parsemer de gruyère et enfourner pour 35 à 40 mn.
Dégustation : Ces lasagnes se dégustent chaudes, en plat principal.
Elles peuvent se préparer à l’avance et être réchauffées au four micro-onde.
Conseil diététique
Composition du repas :
- Une part de lasagne
- Une tranche de pain semi-complet ou complet (facultatif)
- Un fruit de saison cru
Ce plat est un plat complet, riche en protéines animales, source de lipides (avec des AGPI – acides gras poly-insaturés dont oméga3) et de glucides. Il contient des produits laitiers (lait de la béchamel et gruyère râpé) inutile donc de prendre en plus un yaourt ou une part de fromage!
Selon vos besoins nutritionnels et votre appétit, vous pouvez adapter la taille de la part et l’accompagner d’une tranche de pain (uniquement si plat du déjeuner). Un fruit de saison complétera ce repas en apportant des vitamines et des fibres.