Préparation de la recette
Le potimarron : laver soigneusement le potimarron. Couper les extrémités, le couper en 2 et enlever les pépins avec une cuillère. Couper en tranches épaisses puis en tronçons. Le faire cuire, de préférence à la vapeur (10 mn en autocuiseur avec panier vapeur ou 25 mn au cuiseur vapeur) ou à l’étouffée dans une casserole avec un fond d’eau. Le potimarron doit être bien cuit et fondant.
Préchauffer le four à 200°C.
La purée : déposer les morceaux de potimarron dans un récipient et les écraser avec un presse-purée manuel. Ajouter le lait et écraser à nouveau. Assaisonner et mélanger. Pour une recette encore plus rapide et légère, vous pouvez déguster cette purée telle quelle, en ajoutant une noix de beurre.
Version gratin : verser la préparation dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère et enfourner pour 20 mn.
Dégustation : Ce gratin peut se manger seul ou accompagner une volaille, une viande blanche ou un poisson blanc. Il peut être préparé à l’avance et être réchauffé au four ou au micro-onde.
Conseil diététique
Beurre ou gruyère, il faut parfois choisir 😉 Le gruyère apporte du goût et une texture, mais aussi des lipides avec acides gras saturés. J’ai donc choisi de ne pas mettre de beurre ou de matière grasse pour les purées gratinées au fromage !
Avec un ingrédient de base, de saison, avec du goût, nul besoin de rajouter de multiples ingrédients pour obtenir un plat savoureux. C’est ça la cuisine du quotidien : simple et rapide avec du goût…
Bon appétit